7 VI 66 --
Poulet-Malassis décrit pour Asselineau sa visite de la veille chez Baudelaire. Il y voit la preuve que les deux caractères de Mme Aupick et son fils rendent très difficile leurs possibilités de vivre ensemble. En ce qui concerne l'impression des oeuvres de Baudelaire, Poulet-Malassis pense qu'Asselineau doit examiner les poèmes en prose, qu'il appelle fort accessoire. Pourtant, eux et les Fleurs du mal ed. de 1857 sont l'attrait principal pour un future libraire parisien. Le reste des matières n'auront pas grande chance de faire de gros bénéfices. Ces deux livres sont tout le bagage poétique de Baudelaire selon Poulet-Malassis. Pauvre Belgique est un capharnaüm de notes, dit-il. Poulet-Malassis verrait avec plaisir cette affaire prise en main par un libraire parisien sérieux. Sinon, il reste disponible à la prendre, car il reconnaît la nécessité de cette publication {1,2}.
-
EJC:
Crépet, Eugène. Charles Baudelaire: étude biographique / d'Eugène Crépet, revue et mise à jour par Jacques Crépet, suivie des Baudelairiana d'Asselineau et de nombreuses lettres adressées à Ch. Baudelaire. A. Messein. Paris. 1906. 191 pages. (list all entries citing EJC).
-
Ruff-Richer:
Richer, Jean. Les Derniers mois de Charles Baudelaire et la publication posthume de ses Oeuvres: correspondances, documents. A.-G. Nizet. Paris. 1976. 19 pages. (list all entries citing Ruff-Richer).
[id: 864; Date first digitized: 1999-08-16 Last Updated: 2020-10-13 11:43:44; xml source: 10865_1866-06-07.xml]