Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


1863 --- Jules Brisson et Félix Ribeyre prétendent dans Les Grands Journaux de France (Dumineray, 1863, p. 312) que Baudelaire a collaboré au Pamphlet [paru du 24 mai au 9 novembre 1848] (OCPl II 1554). Champfleury rédige la première partie de son étude de Baudelaire à paraître dans Souvenirs et portraits de jeunesse {12}. [details]

1863 --- Ange Pechméja écrit sur Baudelaire un article publié dans la Voix de la Roumanie (Bucarest?) (P-Z 532) [details]

Premier trimestre de 63 --- Dans la Bibliographie catholique, le chanoine V. Maynard appelle les Fleurs du mal ed. de 1857 un "livre putride" (Flavien C 5-7). [details]

1863 --- J. Cressonnois compose des illustrations musicales pour Harmonie du soir et L'Invitation au voyage (Le Dantec ). Nouvelle édition chez Lévy des Aventures de Mlle Mariette, de Champfleury (BJ 75). Hachette publie, posthume, Le Marquis du 1er Houzards de Paul de Molènes (CML I:1340). Cham fait la caricature (non-utilisée) du tableau de Manet, Lola de Valence (CatBN57 85). Legros quitte Paris pour habiter Londres (CatBN57 85). Fantin-Latour fait un portrait au crayon de Baudelaire, pour servir au tableau: Hommage à Delacroix (CatBN57 109). Carjat photographie Baudelaire devant des gravures; l'une d'elles semble être de Daumier (CML II pl.75). Hachette réimprime le quatrième volume des Poètes français contenant des vers de Baudelaire. Il manque la dernière strophe des Petites Vieilles. L'introduction du volume est faite par Sainte-Beuve (OCPl II 1072). Champfleury écrit la première partie de son étude sur Baudelaire. Celle-ci paraîtra dans Souvenirs et portraits de jeunesse (T 142n). Robert Stoepel publie sa symphonie: Hiawatha (CPl II 702). [details]

1863 --- Zacharie Astruc présente à Baudelaire sa brochure de 24 pages, parue en cette année, Mémoire pour servir à l'édification du théâtre Le Globe (Cat VL ). [details]

1863? --- Baudelaire s'excuse auprès du commandant Lejosne, de n'avoir pas honoré un rendez-vous chez lui un soir, il prétexte une course indispensable à faire à la campagne, il n'a donc pu se présenter devant Mme Lejosne (CPl II 282). [details]

1 I 63 --- Baudelaire explique au commandant Hippolyte Lejosne qu'il ne devra refuser leur invitation à fêter le Nouvel an chez eux. Il le prie de faire ses excuses à Mme Lejosne. Baudelaire envoie ses amitiés à Silvestre et à Barbey d'Aurevilly ("ce cher vieux mauvais sujet"), demandant qu'il raconte à Lejosne l'anecdote sur lui [Baudelaire] et le moine de Solesmes. Celui-ci, en apprenant de Villiers de l'Isle-Adam que Baudelaire ferait peut-être une retraite chez eux, répond qu'on le recevrait, car on y recevait "même des galériens", référence sans doute à Raymond Brucker, qui était à ce moment-là à ce monastère (CPl II 281). [details]

début I 63? --- Baudelaire envoie à Etienne Carjat, pour être publié dans le Boulevard, le manuscrit de L'Imprévu. Le poème y est divisé en trois parties et offre des variantes par rapport aux éditions ultérieures (CPl II 287). [details]

2 I 63 --- Baudelaire demande un prêt à Mario Uchard, du Monde illustré, jusqu'au 15 du mois. Il se dit écartelé entre Dentu et Michel Lévy à propos des Petits Poèmes in prose et d'Eureka. Il donne à Uchard la liste des écrits qu'il voudrait placer au Monde illustré: Le Mystère de Marie Roget; Le Cottage de M. Landor; Le Domaine d'Arnheim; Les Poèmes en prose (presque finis); Le Peintre de la vie moderne (achevé); L'Esprit et le style de M. Villemain; Le Dandysme littéraire; La Peinture didactique, écoles allemandes et lyonnaises (CPl II 282). [details]

3 I 63 --- La Bibliographie de la France enregistre Dominique, de Fromentin. Cet auteur en enverra un exemplaire à Baudelaire avec l'inscription " A Monsieur Baudelaire" (Cat97 No 499). Le matin, Baudelaire reçoit de Mme Aupick un envoi d'argent dont le montant l'étonne. Pourtant, au lieu de le rendre, comme il pense le faire d'abord, il court payer une dette de 50 francs à un libraire [Poupart?]. Le motif en est qu'il se croit appelé à déposer contre cet homme devant un juge. Il veut ainsi éviter la possibilité que ce libraire le présente comme son obligé à ce moment-là. Ensuite, il répond à la lettre de sa mère, la remerciant et s'excusant de ne pas lui avoir écrit le jour de l'an. Il aurait voulu lui faire un cadeau mais il n'avait pas d'argent. Baudelaire continue à essayer de vendre globalement tous ses droits d'auteur, afin d'obtenir une assez grosse somme d'argent. Il le fait contre l'avis d'amis qui les estiment à une valeur supérieure aux 23.000 francs qu'il en demande. Ne rencontrant pas de succès, Baudelaire se voit forcé maintenant de placer séparément ces cinq volumes. Il compte voir sa mère le 15 ou le 20 du mois courant, à Honfleur. Baudelaire remarque que lui et Mme Aupick ne se sont pas vus depuis quinze mois, qu'il a les cheveux tous gris; il la prie de ne pas rire de ses fatuités de vieillard (CPl II 283). [details]

4 I 63 --- Baudelaire signe pour Manet une reconnaissance de dette de 1000 francs (CPl II 286). [details]

6 I 63 --- Baudelaire, qui a dîné chez Asselineau, envoie de chez ce dernier à Poulet-Malassis, en prison, des nouvelles de leurs amis. Il mentionne Gautier, de Nieuwerkerke, Delacroix, Monselet, F. Desnoyers. Le soir, Baudelaire voit Dentu, qui lui demande de lui fournir sans interruption ses poèmes en prose à imprimer. Il trouve le soir-même, dans un café, un exemplaire du Nord qui annonce Le Mystère de Marie Roget mais qui transforme son nom en Charles de Beaudelaire (CPl II 286). [details]

7 I 63 --- Baudelaire apprend à Mario Uchard qu'il ne pourra rien lui donner à publier au Monde illustré avant le 20 ou le 25 du mois, Dentu lui ayant demandé déjà ses poèmes en prose. Pourtant, Uchard en a, de ses poèmes en prose ainsi que son étude sur Guys; cela lui permettrait d'en publier un ou deux feuilletons. Baudelaire remercie Uchard pour l'annonce, vue hier soir, du Mystère de Marie Roget mais signale qu'on y a estropié son nom (CPl II 286). [details]

8 I 63 --- Dans Figaro, Armand Silvestre oppose les manières d'écrire de Baudelaire et de Flaubert. Silvestre trouve la prose de Baudelaire supérieure à celle de Flaubert (T ). [details]

add to: 11 I 63 --- Carjat reconnaît l'activité de Poulet-Malassis en publiant d'excellents écrivains comme Banville, Babou, Baudelaire, Benjamin Gastineau, Leconte de Lisle, Adolphe Perreau, et al (P-V 476) [details]

11 i D 63 --- Le Boulevard publie une réclame de la Librairie Lécrivain et Toubon annonçant la vente des ouvrages de Baudelaire: Les Fleurs du mal ed. de 1857, Paradis artificiels, Théophile Gautier; les traductions d'Edgar Allan Poe: Histoires extraordinaires, Nouvelles Histoires extraordinaires, Aventures d'Arthur Gordon Pym, sont indiquées comme étant en vente chez Michel Lévy (T ) [details]

11 I 63 --- Après la fermeture de la librairie de Poulet-Malassis, on annonce dans le Boulevard que les exemplaires soldés des Fleurs du mal ed. de 1857, des Paradis artificiels et du Théophile Gautier sont en vente chez Lécrivain et Toubon, ce qui, compte tenu de leur valeur, incite le public à les acheter. Dans ce même journal, Etienne Carjat recommande ces livres à ses lecteurs. Ses traductions d'Edgar Allan Poe sont indiquées comme en vente chez Lévy (T ). [details]

11 I 63 --- Baudelaire traite avec quelqu'un la question de la vente de deux des volumes, parmi les cinq des oeuvres complètes, pour la somme de 1000 francs. Cette somme ne suffit pas à ses besoins (T ). [details]

13 I 63 --- Baudelaire cède à Hetzel, pour 1200 francs en effets, le droit exclusif de publication des Petits Poèmes in prose et des Fleurs du mal ed. de 1857. Cet éditeur s'engage à publier aux mêmes conditions le premier volume de nouvelles que lui proposerait Baudelaire, ainsi que d'autres volumes intitulés, provisoirement, Mon coeur mis à nu (CPl II 289). [details]

15 I 63 --- Dans Critique française, Albéric Clergier perçoit chez Baudelaire et chez Courbet "l'ostentation de l'horrible" (T ). [details]

1er trimestre 63 --- Dans la Bibliographie catholique, le chanoine V. Maynard appelle les Fleurs du mal ed. de 1861 un "livre putride" (Flavien C 5-7). [details]

16 I 63 --- Poulet-Malassis donne à Champfleury l'explication de la suspension de ses paiements à ses auteurs. Entre juillet 1857 et juillet 1862 il n'a écoulé en une seule édition que cinq des ouvrages qu'il a publiés. De ses propres fonds il a engagé plus de 150 000 francs dans la librairie des éditions. Ses ventes n'arrivent pas à payer ses frais (P-APM 158). Ecrivant à Champfleury, il avoue qu'il considère son propre vice "l'indifférence pour l'argent". Celui-ci lui semble comme un instrument et non une valeur en soi. Au moment de l'ouverture de sa faillite, il croyait son actif comme étant de 42 000 francs, son passif 62 000. Il se croyait donc capable de payer ses créanciers jusqu'à 70 pourcent de ses dettes, le reste en quelques mois, si ces créanciers lui permettaient de continuer son activité commerciale en vendant les livres déjà fabriqués, en liquidant ainsi ses dettes en une année (P-APM 160) [details]

17 I 63 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication par Faure du recueil d'Albert Mérat et Léon Valade, Avril, mai, juin. André Cappelle, dans la préface de ce volume, estime que Banville et Baudelaire sont les deux poètes principaux de l'époque actuelle; il exprime pourtant des réserves quant à leur envergure poétique. Cette préface est signée: Andrieux. Un sonnet d'Albert Mérat, A Charles Baudelaire, y critique le goût de ce poète pour les "breuvages visqueux et [les] cadavres verts". (T ) Ce même jour, la Bibliographie de la France enregistre la troisième édition des Nouvelles Histoires extraordinaires (T ). [details]

18 I 63 --- Allusion à Baudelaire de Carjat, dans le Boulevard (T ). [details]

22 I 63 --- Baudelaire, en répétant à Raymond Matigny qu'il fera un effort pour le payer en avril, demande que ce créancier aille lui-même quérir chez Ancelle l'argent qui lui est dû, au cas où Baudelaire serait hors de Paris (CPl II 290). [details]

23 I 63 --- Avant de partir pour Bruxelles, Poulet-Malassis écrit à Bracquemond pour lui recommander de profiter de son exemple, et de ne pas faire du commerce (Pichois H 269). [details]

25 I 63 --- L'Imprévu, poème de Baudelaire, dédié à Barbey d'Aurevilly, paraît dans le Boulevard (T ). [details]

II 63 --- La Galerie Martinet expose La Musique aux Tuileries, tableau de Manet qui fait scandale (Tabarant A 53). Lola de Valence, tableau de Manet, y est exposé en même temps, avec une strophe de Baudelaire ("Entre tant de beautés...") écrite sur un cartel fixé au cadre (P-Z 431). [details]

1 II 63 --- Le Boulevard publie Examen de minuit, de Baudelaire (T ). [details]

8 II 63 --- Dans le Boulevard, Fortuné Calmels appelle Baudelaire le "chantre de cette odyssée tragique de l'homme luttant contre un destin inéluctable" (BJ 62). Ce même journal publie à nouveau la réclame pour des exemplaires soldés du poète (T ) Dans le Tintamarre, Commerson cite deux vers absurdes, en jurant qu'ils ne sont pas de Baudelaire. Mercier décrit comme "risquée" la candidature de Baudelaire et Rossignol imagine le titre d'une chanson: Le Fromage qui remue, dont les paroles seraient de Baudelaire et la musique de Wagner (T ). [details]

15 II 63 --- Le matin, Baudelaire annule une affaire avec Mario Uchard: il s'agissait de signer une délégation ou bien de recevoir un transfert de fonds. Constant [prêteur sur gages?] refuse au dernier moment de signer, craignant de ne pas être remboursé (CPl II 291). [details]

16 II 63 --- Baudelaire informe Uchard de l'annulation de leur affaire de la veille. Il continuera toutefois à travailler sur son manuscrit [la traduction du Mystère de Marie Roget] pour Uchard (CPl II 291). Pour faire cette traduction, Baudelaire se sert d'une édition allemande [sans doute The Select Works of Edgar Allan Poe, with Memoir, Leipzig, A. Dürr, "Collection of American Authors", 2 vol., 1854-1858]. Les caractères en sont si fins que Baudelaire commet plusieurs erreurs de lecture (CPl II 371, 859). [details]

env 18 II 63 --- Baudelaire voit Ernest de Chatillon, sculpteur. Il lui demande une épreuve d'un cachet qu'a fait cet artiste, qui envisage de céder la propriété du modèle. Baudelaire conseille à Chatillon de tâcher plutôt d'en placer quelques exemplaires chez ses amis au prix de 30 francs (CPl II 291). [details]

18 II 63 --- Baudelaire demande à Asselineau de souscrire à la reproduction du cachet de Chatillon (CPl II 291). Le soir, Baudelaire trouve chez lui une lettre d'Uchard, non-datée (CPl II 292). [details]

19 II 63 --- Baudelaire apprend à Uchard qu'il s'apprête à partir pour Honfleur et qu'il ne pourra donc pas le voir demain. Baudelaire travaille toujours sur la traduction du Mystère de Marie Roget (CPl II 292). [details]

20 II 63 --- Baudelaire se rend chez sa mère à Honfleur (CPl II 292). [details]

21 II 63 --- Le Monde illustré publie à nouveau la première partie de L'Ange du bizarre (HGS 276). Baudelaire revient d'Honfleur (CPl II 292). [details]

22 II 63 --- Baudelaire voit Mario Uchard (CPl II 292). [details]

27 II 63 --- Champfleury suggère à Baudelaire de faire la connaissance de Mme Frédérique O'Connell, femme peintre allemande. Elle voudrait discuter avec Baudelaire des ouvrages d'Edgar Allan Poe et des siens (LAB 80). [details]

27 ou 28 II ou 63 --- Lettre (manquante) de Baudelaire à Mme O'Connell. Il répond à cette dame d'une manière équivoque [selon Champfleury], à propos de leur rencontre. Champfleury promet à cette personne de lui amener Baudelaire. Celui-ci, afin d'éviter de froisser Champfleury et cette dame, avait voulu écrire à Mme O'Connell pour que sa lettre puisse être lue par d'autres (CPl II 292). [details]

1 ou 2 III ou 63 --- Champfleury écrit de nouveau à Baudelaire au sujet d'une visite chez Mme O'Connell. Baudelaire refuse encore cette invitation dans une lettre dont Champfleury ne perçoit pas la signification, celui-ci persiste à tenter de faire participer Baudelaire à cette soirée (CPl II 293). [details]

III 63 --- A la Galerie Martinet, on expose La Chanteuse des rues de Manet. Ce tableau sert d'inspiration au poème de Baudelaire: Les Promesses d'un visage (Hamilton 40). [details]

6 III 63 --- Ayant découvert le sens réel de la lettre de refus envoyée par Baudelaire à Mme O'Connell, Champfleury accuse le poète d'avoir joué "les fort premiers rôles de sphynx [sic]" en ce qui concerne cette invitation. Il prie Baudelaire de trouver une excuse qui le déchargerait de la responsabilité d'amener Baudelaire chez cette dame. Baudelaire le fera (LAB 81). Baudelaire, invitant Champfleury à venir déjeuner chez lui, explique son refus en disant qu'il déteste les "femmes philosophantes". Baudelaire avait pris des renseignements sur Mme O'Connell avant de répondre à Champfleury, qu'il accuse d'avoir compromis sa dignité en fréquentant ces gens. Baudelaire trouve "mauvaise" cette société de demi-monde (CPl II 293). [details]

7 III 63 --- Champfleury ne s'occupe plus de la visite par Baudelaire chez Mme O'Connell. Il ne viendra pas déjeuner et se défend de l'accusation de Baudelaire quant à la société qu'il fréquente (LAB 82). Poulet-Malassis écrit à Asselineau pour décrire les circonstances financières qui l'ont amené en prison (CG IV 154n). [details]

7 III 63 --- Champfleury refuse pour la deuxième fois l'invitation de Baudelaire pour le dîner de dimanche, alléguant qu'il a du travail. La brouille causée par cette affaire durera jusqu'en mai 1865 (LAB 82). [details]

9 III 63 --- Lettre (perdue) d'Hetzel à Baudelaire à propos du Spleen de Paris. Hetzel invite Baudelaire à venir le voir le 20 (Parménié 409). [details]

11 III 63 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication par Barbier des Contes de Saint-Saintin, de Philippe de Chennevières (T ). Baudelaire en recevra un exemplaire (CPl II 350). [details]

14 III 63 --- Baudelaire écrit à Auguste de Chatillon "de tout [son] coeur". Il l'invite à déjeuner le lendemain chez lui en compagnie de Manet, pour qu'il fasse la connaissance de ce dernier. Baudelaire déclare qu'il ne pourra pas payer à de Chatillon ce qu'il lui doit avant d'avoir traversé "un Sahara de débine de quinze jours" (CPl II 294). [details]

14 III 63 --- La Bibliographie de la France enregistre la réimpression des Nouveaux Lundis de Sainte-Beuve. On y publie "Des Prochaines Elections à l'Académie", où Baudelaire est mentionné (T ). Le Journal amusant publie un article ("bête et méchant" selon Nadar): "Réception de Charles Baudelaire à l'Académie en 1901". L'auteur en est Louis Leroy (Greaves 234). [details]

14 III 63 --- Le Journal amusant publie un article de Louis Leroy ("bête et méchant" selon Nadar) sur la "Réception de Charles Baudelaire à l'Académie en 1901) [no ref, not in BSC cardfile] [details]


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