found 12 items where where the reference source is Robb. Showing page 1 of 1. |
search: |
8 V 45 --- Date de composition de la préface du Salon de 1845 (T ). En début du volume, Baudelaire fait allusion à Alphonse Karr sans le nommer. Il le cite à propos de sa difficulté à se faire imprimer par les journaux, en se moquant légèrement de lui. L'attitude de Baudelaire envers Karr se comprend à la lumière d'une critique qu'il a faite du tableau de Delacroix, La Justice de Trajan en avril 1840 dans Les Guêpes. Karr s'amusait de la couleur d'un cheval lie-de-vin, entre autres. Baudelaire défend le droit de l'artiste de faire ce qu'il veut en choisissant ses couleurs. Il se souviendra de cette question en écrivant "L'Exposition universelle de 1855" (Robb C 99-103). [details]
15 II 46 --- Lettre d'Asselineau à Nadar, décrivant une rencontre avec Baudelaire; ils semblent brouillés (BN14260 ). Dans la Gazette de France, en feuilleton, paraissent de longs extraits du Siècle, épître de Bathilde Bouniol. Baudelaire fera du texte original le sujet d'un petit article critique dans le Corsaire Satan du 3 de ce mois (Robb E 49-55). [details]
24 V 46 --- La Silhouette prête à Lepoitevin de St. Alme des propos sarcastiques au sujet de Baudelaire sur le prix qu'il a reçu pour son Salon de 1846 (Robb, v. 26 V ref) [details]
26 V na 46 --- Le Corsaire-Satan publie, en feuilleton, sous la rubrique "Beaux-Arts", la description d'une conversation il y a quelques jours entre un jeune critique d'art de 25 ans (sans doute Baudelaire) et un "amateur des beaux-arts" mûr (sans doute Courtois). Le jeune critique apporte au cinquantenaire son volume, qui est bien reçu. Le jeune critique est partisan de la modernité, ne voyant aucune utilité pour juger l'art actuel une connaissance de l'art du passé. Le critique de nos jours fera ses études au Salon, parmi les ouvrages du jour. S'il cite des maîtres du passé, c'est pour se donner l'air d'être un peu érudit. Ce qui comptent ce sont l'esprit, l'imagination et le style coloré. L'amateur, pour convaincre le jeune critique de la faiblesse de ses vues lui présente, sans en identifier leur auteur, des opinions qui montrent ces qualités tout en émettant des jugements inacceptables. Le jeune critique se rend après avoir appris que c'est Voltaire qui les exprime (Robb F 415-424) [details]
10 XII 47 --- Le Voleur reproduit le feuilleton de Champfleury du 14 XI passé, qui contient Les Chats de Baudelaire (Robb D 63-66). [details]
8 VI 57 --- Au Béranger, Alfred Delvau publie une notice biographique sur Privat d'Anglemont. On y lit une version inconnue du sonnet attribué à Baudelaire: "A Madame Du Barry". Delvau remaniera cette notice avant de la mettre en tête, en 1861, de l'édition Delahays de son Paris Inconnu (Robb B 61-71) [details]
18 X 57 --- Béranger publie des vers parodiques inspirés par Femmes damnées et par la section des Fleurs du mal ed. de 1857 intitulée "Le Vin". L'auteur en pourrait être ou Alfred Delvau ou Henry Murger (Robb B 61-71). [details]
29 XI 57 --- Béranger publie, de Paul de Lascaux, une scène imaginée au Café Racine, près de l'Odéon. Un poète appelé Chalandard y semble ressembler au Baudelaire mythique. Ce dernier prépare 3.000 vers [peut-être ceux de L'Ivrogne] comme de l'acteur Fechter qui aurait critiqué le "chef d'oeuvre de Chalandard, Le Cadavre (Robb B 61-71) [details]
17 i 58 --- Le Béranger publie une version inconnue du Sonnet écrit sur l'album d'une dame inconnue" signé Alex. Privat d'Anglemont (Robb B 61-71) [details]
env 16 IX 62 --- Champfleury, sur le point d'épouser la fille de Gustave Mathieu, se ravise, et part pour Bruxelles. Là il assiste, non pas à son repas de noces mais à un banquet des Misérables donné en l'honneur de Victor Hugo (Robb Buba autre mariage de Champfleury ) [details]
16 XII 65 --- La Petite Revue publie La Rançon et Hymne, sous la rubrique: "Poésies oubliées..." (T ). Léonard Bouilly, dans Gringoire, critique les disciples de Balzac, Baudelaire compris, pour avoir dépassé les limites du réalisme (T ). La Bibliographie de la France enregistre la publication de la troisième édition du Dictionnaire des contemporains, de Gustave Vapereau. On y redonne la notice, déjà parue, sur Baudelaire (T ). Léonard Bouilly inclut Baudelaire, avec Courbet, Théodule Ribot et Champfleury, comme disciples de Balzac dans l'école du réalisme. Ses remarques, publiées dans Gringoire, prétendent que le maître de cette école respectait des limites que ne reconnaissaient pas ceux, maladroits, qui l'ont suivi (Robb, Balzac 15). [details]
3 VIII 67 --- Philippe Dauriac, dans le Monde illustré, réunit les noms de Balzac, de Stendhal et de Baudelaire comme exemples de la puissance de la critique littéraire quand elle est faite par des écrivains de grande qualité {1,2}. [details]
|
|