Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


1840 --- Liaison de Baudelaire avec la juive Sarah, dite Louchette, qui lui inspire des poèmes (Je n'ai pas pour maîtresse...; Tu mettrais l'univers...) (OC61 xvii). Auguste Préault fait sa statue du Christ en croix; elle servira d'inspiration à Baudelaire pour la 5e strophe du poème: Le Reniement de Saint Pierre (FM1959 488). Ancelle est conseiller municipal à Neuilly (Dufay E ). Date [sans doute fausse] donnée dans Les Epaves pour A Une Malabaraise (T ). Alphonse Esquiros publie, chez Le Gallois, Les Vierges folles, pamphlet en faveur des prostituées (CML II 65). [details]

env VI 43 --- Baudelaire se présente chez Théophile Gautier pour lui remettre, de la part de deux amis absents, un volume de poésies, sans doute Vers (OC61 679). [details]

IX-X 43 --- Baudelaire s'installe à l'Hôtel Pimodan, 17, quai d'Anjou (CPl I 101). Là, il fait la connaissance de Théophile Gautier et rencontre, peut-être, Balzac et Mme Sabatier. Là habitent aussi le peintre, Fernand Boissard de Boisdenier et Roger de Beauvoir (OC61 xix). [details]

11 VIII 44 --- Suite de" Voyage à Cythère", de Gérard de Nerval, dans l'Artiste (OC61 1555). [details]

printemps 45 --- La Revue des deux mondes publie L'Ombre d'Eric, roman de Paulin Limayrac, qui inspire à Baudelaire un court poème humoristique (OC61 1592). [details]

fin 45 --- Baudelaire se brouille avec Nadar pour ce qu'Asselineau appelle "une assez sotte affaire" (Crépet U 171). L'Ombre d'Eric, roman de Paulin Limayrac, paraît en volume (OC61 1592). [details]

6 V 52 --- Marie Mattéi écrit à Théophile Gautier une lettre où se trouverait la source d'un vers du poème: Le Vampire (OC61 1515). [details]

env 1 VI 57 --- Baudelaire ajoute à Femmes damnées cinq strophes, dans lesquelles il jette l'anathème sur ces deux pécheresses (OC61 1565). La mère de Baudelaire semble remarquer chez lui un changement d'attitude envers elle et lui en fait compliment (CPl I 402). [details]

13 VI 57 --- Morale du joujou paraît à nouveau dans le Rabelais. Le morceau est décrit comme extrait de Variétés et curiosités esthétiques publiées par Poulet-Malassis et De Broise, ouvrage "sous presse" (T ). Baudelaire envoie à Eugène De Broise la liste de presse des Fleurs du mal ed. de 1857: Th. Gautier; Guillaume Guizot; Sainte-Beuve; Edouard Thierry; Dalloz; Barbey d'Aurevilly; Ph. Boyer; A. De Pontmartin; L. Veuillot; P. Limayrac; Ph. Chasles; Ratisbonne; Leconte de Lisle; Ch. Asselineau; Sasanoff; Morel; Buloz; Lacaussade; A. Fould; M. Pelletier; G. Rouland; G. Rouland fils; H. de Larozerie; N.P. Willis; H.W. Longfellow; A. Tennyson; R. Browning; De Quincey; V. Hugo. Baudelaire entend changer et agrandir l'affiche annonçant son livre et demandera à M. Fowler, libraire anglais, quels journaux de son pays pourraient lui fournir de la publicité pour son ouvrage. Baudelaire promet d'écrire à Gautier à propos de la publication par Poulet-Malassis d'Emaux et camées (CPl I 406). Baudelaire a reçu 20 exemplaires des Fleurs du mal ed. de 1857 pour lui: 16 sur papier vulgaire, 4 sur grand papier (CPl I 410). Recevront des exemplaires sur grand papier: Mme Aupick; Asselineau; Delacroix; Dumas père ("l'immortel auteur d'Antony"); Champfleury; Achille Fould; Mérimée; Paul de Saint-Victor; Edouard Thierry; Walewski; Pincebourde. Il fera envoyer un exemplaire à Sainte-Beuve ("amitié fidèle"); à Chaix d'Est-Ange; à Nadar ("A mon ami Nadar"); à A. Lemaréchal (OCPl I 907). Celui de Mme Sabatier sera complété d'un dessin, qu'elle-même ou un autre y aura placé, celui de Jeanne Duval par Baudelaire. Sur ce dessin Mme Sabatier écrira: "Son idéal" (CatBN57 115). Armand Dumesnil recevra un exemplaire (`témoignage d'amitié") (Cat145 ). Celui d'Auguste Préault portera les mots: "A mon ami Auguste Préault (Cat11 ). Emile Deschamps en reçoit un également (OP II 292). Celui de Th. Gautier porte un ex-dono admiratif (OC61 1506). Murger ayant reçu un exemplaire, il adresse à Baudelaire l'invitation d'en envoyer un à la Revue des deux mondes (CPl I 933). [details]

entre VIII et X 57 --- Dates entre lesquelles Baudelaire a composé Les Veuves, poème en prose (OC61 1602). [details]

30 XI 59 --- Sonnet d'automne, Chant d'automne et Le Masque paraissent dans la Revue contemporaine (FM42 232). Chant d'automne est dédié à Marie Daubrun (OC61 1523). Baudelaire demande à Hippolyte Desbordes-Valmore l'autorisation de citer des vers de sa mère, dans le but d'établir une notice sur elle dans Les Poètes français, de Crépet et Gide. Baudelaire craint que Charpentier, éditeur des oeuvres de Mme Desbordes-Valmore, s'y oppose. Il demande à H. Valmore d'intercéder en sa faveur auprès de Charpentier. Il voudrait également que Valmore recommande Crépet auprès de Paul de Musset, à propos de la citation de vers du père de celui-ci [Valmore dira que Charpentier n'a pas émis la moindre réserve] (CPl I 621, 105). [details]

1861 --- Dillet publie à nouveau la critique des Fleurs du mal ed. de 1857 de Louis de Laincel, dans Essais de critique en province (CatBN57 85). William Reymond, dans ses ,Etudes sur la littérature du Second Empire français depuis le Coup d'Etat du Deux Décembre, publiées à Berlin par Charisius, juge "excessive" la poésie de Baudelaire (CatBN57 35). Alphonse Legros dédie à Baudelaire une suite d'Esquisses à l'eau-forte parue chez Cadart: "A mon ami Baudelaire" (OC61 1615). Legros fait une suite de planches (interrompue et non-publiée) pour illustrer les Histoires extraordinaires (OCPl I 1579). Liszt dédicace à Baudelaire un exemplaire de Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie (CatBN57 85). Alphonse Pauly fait, dans la Revue artistique et littéraire, la critique des Fleurs du bien de Léon Magnier {6}. Date présumée du manuscrit du Couvercle, trouvé dans les papiers de Lacaussade {7} Manet travaille sur sa peinture: Lola de Valence {8}. G. Brunet, dans l'article sur De Quincey paru dans la Biographie universelle, éditée par Michaud, mentionne la traduction de Baudelaire, mais sans nommer le traducteur {9}. Catulle Mendès demande à Wagner de collaborer à la Revue fantaisiste, qu'il dirige et à laquelle collabore Baudelaire {10}. [details]

début V 61 --- La princesse de Metternich, femme de l'ambassadeur d'Autriche, demande à Nadar la plaquette de Baudelaire sur Wagner. Il y est question d'elle. Sans commenter ce qu'écrit Baudelaire, elle rend le livre, non-coupé, à Nadar (OC61 1716). Baudelaire remarquera ce silence (OC61 1279). [details]

4 VII 63 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication de Mlle de la Quintinie de G. Sand. En lisant la préface, Baudelaire est choqué par l'idée selon laquelle les Chrétiens peuvent ne pas croire à l'enfer (OC61 1281). [details]

7 XI 63 --- La Presse publie un article d'E. de Girardin sur les journalistes belges. Baudelaire en tirera une citation pour Mon coeur mis à nu (OC61 1271). Dans le Monde illustré, Jules Lecomte fait une allusion à Baudelaire (T ). La Bibliographie de la France enregistre Le Capitaine Fracasse (T ). Baudelaire le lira et l'enverra à Mme Aupick. Il y trouve "des beautés étonnantes" (CPl II 376). [details]

15 X 64 --- Emile Deschanel parle de Baudelaire comme un de ses anciens camarades de collège, dans un article du Journal des débats, "Les Villonistes". Il y publie des vers de la jeunesse de Baudelaire: N'est-ce pas qu'il est doux... et rapproche du Grand Testament de Villon les vers de Baudelaire: La Mendiante rousse et Un Voyage à Cythère (OC61 1585). Baudelaire doit donner à son hôtelier l'argent qu'il lui a promis (679 francs) (CPl II 407). [details]

III 65 --- Date du feuillet XXIV de Mon coeur mis à nu. Les exemples donnés d'une haine générale de la beauté dans le public sont Jeanne Duval et Mme Muller (OC61 1287). [details]

24 V 65 --- Champfleury propose à Baudelaire d'écrire des vers pour accompagner un médaillon qu'il fait graver par Pascal. Ce médaillon, avec la poésie de Baudelaire, devrait entrer dans son Histoire de la caricature moderne (OC61 1570). [details]

entre le 20 I et le 2 VII 66 --- Baudelaire donne au Dr Léon Marcq le manuscrit original du Rêve d'un curieux (OC61 1560). [details]