Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


1842 --- Date [fausse] du sonnet: A Théodore de Banville, donnée dans l'édition de 1868. Date-limite de la composition d'A Une Mendiante rousse, selon Victor Cousin (FM42 227). Au dire de Banville, Baudelaire s'installe chez Rosine Stoltz pour écrire son poème: Une Martyre (FM42 493). La Bishop's Presse (Calcutta) fait imprimer le livre d'Henry Piddington, A Fifth Memoir with reference to the Law of Storms in India; being researches about the Madras hurricane of the 16th May 1841 and the whirlwind of the Paquebot des mers du sud (Urruty 34). Date apposée par Baudelaire au texte à imprimer de Sur Le Tasse en prison d'Eugène Delacroix. Cet ajout se fait fin 1863 ou début 1864 (OCPl I 1150). Publication à Caen de Philippe de Chennevières, Contes normands, par Jean de Falaise, traduits librement [en lithographies] par l'ami Job [Ernest Lafontan, beau-frère de l'auteur]. Baudelaire joindra la critique de ce livre en novembre 1845, à celle qu'il écrira sur Historiettes baguenaudières par le même auteur (OCPl II 1078). [details]

1843 --- Selon Dozon, date-limite de la composition du Mauvais Moine (FM42 227). Selon Prarond, date-limite de la composition de Les Yeux de Berthe; L'Albatros; L'âme du vin; A Une Malabaraise; Une Charogne; Le Crépuscule du matin; Don Juan aux enfers; La Géante; Je n'ai pas oublié, voisine de la ville...; Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne; La Servante au grand coeur dont vous étiez jalouse; Le Rebelle; Une Nuit que j'étais près d'une affreuse Juive; Le Vin de l'assassin; Le Vin des chiffonniers (FM42 227). Selon Privat d'Anglemont, date-limite de la composition de J'aime ses grands yeux bleus... (OP I 418). Mort de Catherine-Louise-Apolline Tirlet, née Pérignon (CPl II 1025). [details]

IX 44 --- Date donnée par Théodore de Banville comme celle de son poème: La Chanson du vin. Il porte en épigraphe un vers de L'Ame du vin de Baudelaire, ici appelé Baudelaire-Dufaÿs (FM42 483). Ce poème sera publié en 1846, dans Les Stalactites (T ). [details]

1846 --- Selon Henri Hignard, date-limite de la composition de L'Albatros (FM42 227). Baudelaire s'excuse auprès de Charles Richomme, membre de la rédaction du Dimanche des enfants, d'avoir laissé sans lendemain leur projet de collaboration. Baudelaire parle de retirer à Richomme un manuscrit, peut-être celui du Jeune Enchanteur (CPl I 152). Richomme pourrait bien appartenir à la famille de la belle-soeur de Baudelaire, Anne-Félicité Ducessois (CPl II 999). Pierre Dupont fait confidence à Baudelaire de sa composition, Le Chant des ouvriers. Cette poésie, moins pastorale, plus citadine que celle des Paysans, chants rustiques, éblouit et attendrit Baudelaire, qui y voit une force et une vérité depuis longtemps attendues (CPl II 1000).Mosselman, amant de Mme Sabatier, demande à Clésinger de faire de sa maîtresse un moulage à vif (Ziegler B 373). Baudelaire et Louis Ménard font la connaissance de Leconte de Lisle, nouvellement arrivé à Paris. Baudelaire lui récite La Barque de Don Juan (Don Juan aux enfers) (BDC 153). Pendant la première partie de cette année, Baudelaire vit avec Emile Deroy, qui ne le quitte pas (Champfleury C 134). Marie Daubrun [d'Aubrun] habite au 19, rue de la-Tour-d'Auvergne (Pichois H 607n). Les revenus de Baudelaire gérés par Ancelle seront cette année de 2400 francs (CPl I lxxiv). Emile Deroy fait pour Baudelaire la copie des Femmes d'Alger de Delacroix (OCPL II 1298, AB 52, Baudelaire Et Asselineau 68). [details]

XI 48 --- Le Vin de l'assassin paraît dans l'Echo des marchands de vin (FM42 229). On y trouve également l'annonce de la publication des Limbes, poésies de Baudelaire, qui doivent paraître chez Lévy, en février (T ). Dans un article de la Revue de Belgique sur Banville, Retchezken cite Les Chats et voit en Baudelaire un élu de la nouvelle école parisienne (T ). Ce mois-ci on note le nom de Baudelaire accolé à l'adresse du 46, rue Pigalle et le nom de Caroline Dardart, qui est prié de remettre quelque chose au poète (P-Z 318, 644 n10) [details]

13 VII 50 --- Baudelaire publie Lesbos dans l'anthologie de Julien Lemer: Les Poètes de l'amour, recueil de vers français dont l'éditeur est Garnier. Le volume est annoncé à cette date dans la Bibliographie de la France (FM42 229). Il y figure également, sous le nom d'Henry Vermot, A Une Belle Dévote, poème attribué à Baudelaire (OP I 421). [details]

23 XI 50 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication de L'Ennui, par Brierre de Boismont, livre consacré à l'étude des rapports de cet état d'esprit avec le suicide, ainsi que de ses causes (T ). [details]

1852 --- On démolit les vieilles constructions de la place du Carrousel. Ce changement du milieu urbain inspirera plus tard à Baudelaire la composition du poème: Le Cygne (CatBN57 58). La maison natale de Baudelaire est vendue à la Société Hachette (Barroux 222). Date-limite de la composition des douze poèmes: A Une Mendiante rousse; Bohémiens en voyage; La Fontaine de sang; Le Guignon; Les Métamorphoses du vampire; La Mort des pauvres; La Musique; La Rançon; Le Vin des chiffonniers; Un Voyage à Cythère; A Celle qui est trop gaie (FM42 227-228). Baudelaire envoie à Achille Ricourt un texte manuscrit, L'Ivresse du chiffonnier [Le Vin du chiffonnier] (CPl I 184). Léon Noël fait une lithographie du portrait d'Aupick par Gorotwoth (CatBN57 14). Première version du poème: La Rançon, lequel contient une strophe supprimée en 1857. Le manuscrit portera la note: "Socialisme mitigé" (FM59 496). [details]

18 IX 52 --- George Sand publie, dans la Gazette de France, un article [introuvable] sur "La Belle Mme Daubrun". Elle loue sa façon de réciter des vers, et lui reproche sa jeunesse (FM42 255n). [details]

7 IV 55 --- Baudelaire apprend à Victor de Mars, secrétaire de la Revue des deux mondes, qu'il prépare un épilogue pour les Fleurs du mal, adressé à une dame [Marie Daubrun?]. Il le promet à de Mars pour le 9 ou le 10 du mois courant et le décrit comme "un joli feu de monstruosités" (CPl I 312). L'argument de cet épilogue est celui de l'Héautontimoroumenos (FM42 228). [details]

20 IV 57 --- Insertion de neuf poèmes de Baudelaire dans la Revue française: La Beauté; La Géante; Le Flambeau vivant; Harmonie du soir; Le Flacon; Le Poison; Tout entière; Avec ses vêtements ondoyants et nacrés...; Je te donne ces vers... (FM42 231). [details]

15 XI 57 --- Le Présent publie les poèmes suivants: Hymne; La Rançon; Paysage parisien (Paysage); A Une Malabaraise; Une Gravure de Mortimer (Une Gravure fantastique) (FM42 232); Baudelaire n'a pas pu pénétrer chez M. Rapetti depuis qu'il y a déposé sa demande à l'Impératrice. Il demande à le voir à 4h. Sinon, il désire que Rapetti envoie cette requête à l'Administration des Beaux-Arts, chez le concierge rue de Valois. Baudelaire compte sur Rapetti pour le recommander auprès de Damas-Hinard, secrétaire des commandements de l'Impératrice et auprès de Piétri (CPl I 433). [details]

27 VII 58 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication des Confidences d'un hypochondriaque, d'Emile Montégut (T ). Cet ouvrage dresse le portrait d'un être qui s'ennuie. Ce pourrait être Baudelaire (FM42 258n). [details]

19 IX 58 --- Duellum paraît dans l'Artiste (FM42 232). [details]

20 I 59 --- Le Goût du Néant et Le Possédé paraissent dans la Revue française (FM42 232), ainsi que la deuxième et dernière partie de Lucien S., d'Asselineau (LAB 16n). [details]

env 20 II 59 --- Impression à Honfleur d'un placard contenant Sisina, Le Voyage et L'Albatros (FM42 232). [details]

15 III 59 --- Danse macabre paraît dans la Revue contemporaine (FM42 232). Edouard Houssaye autorise Delâtre, imprimeur de la rue Saint-Jacques, à donner à Baudelaire un exemplaire des oeuvres de Méryon (Crépet O 16). Duranty mentionne Baudelaire, sans l'attaquer, dans le Courrier de Paris {2}. [details]

10 IV 59 --- Sisina, Le Voyage et L'Albatros paraissent dans la Revue française (FM42 232). [details]

20 V 59 --- La Chevelure paraît dans la Revue française (FM42 232). [details]

15 IX 59 --- La Revue contemporaine publie sous le titre de Fantômes parisiens: Les Sept Vieillards; Les Petites Vieilles (FM42 232). Wagner arrive à Paris (Besançon B 266). [details]

30 X 59 --- Chant d'automne paraît dans la Revue contemporaine (FM42 232). [details]

30 XI 59 --- Sonnet d'automne, Chant d'automne et Le Masque paraissent dans la Revue contemporaine (FM42 232). Chant d'automne est dédié à Marie Daubrun (OC61 1523). Baudelaire demande à Hippolyte Desbordes-Valmore l'autorisation de citer des vers de sa mère, dans le but d'établir une notice sur elle dans Les Poètes français, de Crépet et Gide. Baudelaire craint que Charpentier, éditeur des oeuvres de Mme Desbordes-Valmore, s'y oppose. Il demande à H. Valmore d'intercéder en sa faveur auprès de Charpentier. Il voudrait également que Valmore recommande Crépet auprès de Paul de Musset, à propos de la citation de vers du père de celui-ci [Valmore dira que Charpentier n'a pas émis la moindre réserve] (CPl I 621, 105). [details]

22 I 60 --- Dans la Causerie paraissent: A Une Madone; Le Cygne; Le Squelette laboureur (FM42 232). [details]

15 V 60 --- Baudelaire promet son appui pour un projet de Philoxène Boyer. En revanche, il demande l'aide de Boyer afin de persuader Eugène Crépet de ne pas lui imposer de corrections ridicules. Baudelaire vient d'éviter une querelle avec de Calonne. Crépet est d'avis que le nom de Pétrus Borel est indigne de figurer dans le recueil qu'il prépare (CPl II 45). La Revue contemporaine publie Rêve parisien, L'Amour du mensonge, Le Rêve d'un curieux, Semper eadem et Obsession (FM42 232). Rêve parisien portait une dédicace (biffée) à Constantin Guys; Le Rêve d'un curieux était dédié à Félix Nadar; cette dédicace était également biffée (CML II pl.12-14). Poulet-Malassis avertit Duranty qu'il envoie 768 francs, pour payer un billet de 820 signé par Baudelaire et qui échoit le 23 mai. Baudelaire doit compléter cette somme jusqu'à concurrence des 820 (CPl II 664). Alphonse Legros envoie à Baudelaire une première épreuve de son eau-forte: "Le Savant endormi" (DICO 162). [details]

15 X 60 --- Baudelaire arrive à Honfleur (CPl II 99). Il demande de l'argent à Mme Aupick, mais elle ne peut rien lui donner à cause des frais occasionnés par l'éboulement qui s'est produit dans son jardin (CPl II 100). Dans l'Artiste paraissent onze poèmes de Baudelaire: Horreur sympathique; Les Aveugles; Alchimie de la douleur; A Une Passante; Un Fantôme [ suite des sonnets: Les Ténèbres; Le Parfum; Le Cadre; Le Portrait]; Chanson d'après-midi; Hymne à la beauté; L'Horloge (FM42 232-233). Echéance de trois billets s'élevant à un total de 5.3111 francs (CPl II 292). La Bibliographie de la France annonce la publication des Dessous de Paris d'Alfred Delvau; l'auteur mentionne Une Charogne (T ). [details]

27 X 60 --- Le Squelette laboureur paraît dans l'Almanach parisien pour 1861 (FM42 233). Edité par Pick, ce volume est annoncé à cette date par la Bibliographie de la France et contient, également, la réimpression du Divan Lepeletier de Charles Monselet (T ). [details]

1 II 61 --- Lorédan Larchey annonce les Fleurs du mal ed. de 1861 dans la Revue anecdotique (BJ 48). Danse macabre paraît dans l'Artiste (FM42 233). [details]

1 III 62 --- La Voix, Le Gouffre, et La Lune offensée paraissent dans l'Artiste (FM42 234). [details]

X 63 --- La Société d'Aquafortistes publie Lola de Valence, par Manet, eau-forte gravée par l'artiste, avec des vers de Baudelaire au bas de l'ouvrage (FM42 572). [details]

8 VII 65 --- Baudelaire demande à Poulet-Malassis d'attendre le 11 du mois pour vendre à Pincebourde la créance en question (CPl II 513). Dans la Petite Revue, Pincebourde publie une seconde fois l'article sur Baudelaire et Banville auteurs du sonnet sur Vacquerie (T ). Baudelaire explique à Ancelle l'affaire Pincebourde-Poulet-Malassis: l'hostilité de Pincebourde tient au refus de Baudelaire de lui laisser publier ses oeuvres. Il l'informe aussi de la décision de sa mère d'emprunter 2000 francs au notaire (CPl II 515). La Petite Revue publie Le Jet d'eau (FM42 235). [details]

4 XI 65 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication chez Dentu de l'Histoire de la caricature moderne de Champfleury. Elle contient Vers pour le portrait d'Honoré Daumier, de Baudelaire (FM42 235), ainsi que des remarques du poète sur Mayeux et Traviès et un passage sur Baudelaire et Monnier (T ). La Petite Revue annonce la publication prochaine de deux poèmes de Baudelaire (FM42 235n). Dans le Nain jaune, Castagnary cite Baudelaire parmi les "jeunes" (T ). La Saint-Charles/Sainte-Caroline (I ). [details]

VI 66 --- La Bibliographie de la Belgique enregistre la publication des Epaves (FM42 235n). [details]

27 X 66 --- Mme Aupick écrit à Poulet-Malassis pour dire que Baudelaire va mieux et qu'il a même pu prononcer quelques mots (CatBN57 102-103). La Bibliographie de la France enregistre le Parnasse contemporain, publié chez Lemerre (FM42 237n). La Petite Revue publie Les Bons Chiens à nouveau, d'après l'Indépendance belge, accompagnés d'une note de Poulet-Malassis (T ). [details]

XII 66 --- Le Coucher du soleil romantique paraît dansMélanges tirés d'une petite bibliothèque romantique, d'Asselineau (FM42 232). [details]

1 I 67 --- La Revue du XIXe siècle publie La Fin de la journée (FM42 237). La Petite Revue anecdotique rend compte des Mélanges tirés d'une petite bibliothèque romantique d'Asselineau, contenant Le Coucher du soleil romantique (T ). [details]