found 30 items where where the reference source is CML. Showing page 1 of 1. |
search: |
env 1833 --- Date d'un portrait miniature de Baudelaire, dont le peintre n'est pas connu (CML II pl. 60). [details]
env 28 VIII 38 --- Charles arrive à Barèges (CPl I 62). Il y restera quinze jours avant de repartir avec les Aupick (CPl I 63). On y fait des excursions à pied et à cheval à Bagnerres-de-Bigorre, dans la vallée de Campan. Là , au bord du lac d'Escoubous, Baudelaire trouve le sujet du poème: Incompatibilité (CPl I xxvii). Pendant le voyage de retour de Barèges, ils passent par Bagnères, Tarbes, Auch, Agen, Bordeaux, Royan, Rochefort, La Rochelle, Nantes, Blois et Orléans, avant de rentrer à Paris. Baudelaire fait remarquer l'excellence des musées de Nantes (CPl I 64). De ce voyage, Baudelaire rapporte le poème connu sur le titre: Incompatibilité (CPl I 63). [details]
1840 --- Liaison de Baudelaire avec la juive Sarah, dite Louchette, qui lui inspire des poèmes (Je n'ai pas pour maîtresse...; Tu mettrais l'univers...) (OC61 xvii). Auguste Préault fait sa statue du Christ en croix; elle servira d'inspiration à Baudelaire pour la 5e strophe du poème: Le Reniement de Saint Pierre (FM1959 488). Ancelle est conseiller municipal à Neuilly (Dufay E ). Date [sans doute fausse] donnée dans Les Epaves pour A Une Malabaraise (T ). Alphonse Esquiros publie, chez Le Gallois, Les Vierges folles, pamphlet en faveur des prostituées (CML II 65). [details]
env IV 46 --- Baudelaire visite la galerie de Durand-Ruel où il voit des tableaux de P. Rousseau (CML I 292). [details]
7 IV 46 --- Dans la Presse, Théophile Gautier donne un feuilleton où il loue le peintre Vidal. Baudelaire le lit mais ne partage pas cette opinion élogieuse (CML 266). [details]
V 46 --- De la rue Coquenard, Baudelaire écrit à Julien Lemer pour lui demander d'écrire un article sur le Salon de 1846. Il précise l'orthographe de son nom, du Faÿs, ne voulant pas être pris pour Alexandre Dufai, critique théâtral du Bulletin de l'Ami des arts (CPl I 138). Le numéro-spécimen du Mouvement, journal que Baudelaire. Saint-Edme a l'intention de lancer, annonce la publication de Les Amours et la mort de Lucain, de Baudelaire-Dufaÿs (CML 6). [details]
23 V 46 --- La Bibliographie de la France enregistre le Salon de 1846 (CE 474). La couverture de ce volume porte l'annonce du Catéchisme de la femme aimée, par le même auteur (CML 1158). [details]
13 XII 46 --- A Une Indienne [A Une Malabaraise] paraît dans l'Artiste, signé Pierre de Fayis (T ). Six vers en seront supprimés par la suite (FM59 496). Baudelaire habite au 24, rue de Provence (CML I 6). [details]
31 XII 46 --- Baudelaire assiste au bal des Variétés (CML 15). [details]
1848 --- Dès cette année, Champfleury dit passer "12 à 15 heures par jour" en compagnie de Baudelaire (Champfleury-Crépet ). Catherine Crowe publie The Night Side of Nature (Clapton 287). Rédaction présumée par Baudelaire de De Quelques Préjugés contemporains (OP II 151). Poulet-Malassis publie un pamphlet: La République à Vincennes (CG II 284n). Aglaüs Bouvenne fait une eau-forte d'après un dessin auto-portrait de Baudelaire (CatBN57 106). Courbet peint son tableau: Baudelaire à la pipe (CML II pl. 61). [details]
3 VI 48 --- La Bibliographie de la France enregistre la publication de Jérôme Paturot à la recherche de la meilleure des républiques (T ). Baudelaire lira ce livre (CML 457). [details]
4 VI 48 --- Le Journal du Loiret publie un conte d'Auguste Vitu où semblent être décrits les rapports entre Baudelaire et Emile Deroy (CML 1164). Proudhon siège à l'Assemblée nationale (CPl I 783). Premier numéro de l'Aimable Faubourien, journal de la sainte canaille (T ). La rédaction du journal, publié par Poulet-Malassis, comprend Alfred Delvau, Fillieux, Jules Choux, Cauville, Jarry, Joubert, Fouques, Dumay (Dufay C 21). Ce premier numéro attaque Lepoitevin de Saint-Alme, "fondateur et rédacteur en chef du Satan et du Corsaire-Satan, feuilles entachées de légitimisme, boutiques de scandale..." (T ). [details]
23-28 VI v-me 48 --- Baudelaire déclare s'être battu pendant l'insurrection dans le camp des Insurgés (CML 7). Après la reddition du faubourg Saint-Antoine Levavasseur et Chennevières rencontrent Baudelaire et Pierre Dupont dans le jardin du Palais Royal. Ensemble, ils vont au café de Foy, accompagnés d'un garde national du pays de Levavasseur. Agité, Baudelaire tient des propos révolutionnaires, déclarant qu'il a lui-même fait le coup de feu, qu'il fut aussi coupable que De Flotte qu'on vient d'arrêter pour cette raison (P-Z 265). [details]
2 XII 48 --- La Bibliographie de la France enregistre Le Chant des ouvriers, par Pierre Dupont. Baudelaire la lira (T ). [details]
1853 ou 1854 --- Nadar fait deux études-charges du visage de Baudelaire pour le Panthéon Nadar (CML 63 - 64). [details]
19 II 53 --- Champfleury republie, sans titre et sans nom d'auteur, Les Chats, dans ses Contes de printemps--Les Aventures de Mademoiselle Mariette, livre annoncé à cette date dans la Bibliographie de la France (CML 9). [details]
1855 --- Selon Asselineau, Baudelaire travaille beaucoup cette année-là ; il fait un feuilleton par jour des Histoires extraordinaires. Ces feuilletons, dit Asselineau, collés sur papier et corrigés, deviendront les premières épreuves lorsque Lévy en fera l'édition (Crépet T 102-103). Baudelaire commence la rédaction de Fusées (JI 182). Nadar photographie Baudelaire assis dans un fauteuil Louis XIII (CML II pl. 66). On expose à Paris la Composition architecturale de Henry Edward Kendall, qui aurait pu inspirer Rêve parisien (Leakey 53-63). [details]
13 VI 55 --- Baudelaire habite sans doute à l'hôtel de Normandie, rue Neuve-des-Bons-Enfants, ou du moins utilise son papier à en tête (CML I 11 ). Il écrit à Buloz pour proposer sa collaboration à la Revue des deux mondes, lui promettant d'écrire des romans à y publier. Il voudrait que Buloz le dispense de donner à la revue le "cadeau littéraire" coutumier et demande une avance, ne serait-ce que le prix d'un seul feuilleton, pour subvenir à ses besoins immédiats. Il pense devoir mettre un mois à corriger les épreuves, s'il réussit à vendre à Hachette ou à Lévy ses Histoires extraordinaires par Edgar Poe. A 6h, Baudelaire arrive à la Revue des deux mondes pour discuter de sa proposition de collaboration (CPl I 313). [details]
27 IX 59 --- Baudelaire fait savoir à Poulet-Malassis que Didot et Gélis lui ont donné 400 francs sur le billet de l'éditeur. Pour éviter de payer un billet de 1500 francs chez Tenré, Baudelaire a dû lui donner l'autre billet de 400 francs qu'il tient de Poulet-Malassis. Il demande à ce dernier de lui apporter 1500 francs avant l'échéance du billet. Il désire recevoir cette somme à son hôtel, envoi affranchi, pour éviter les frais postaux. Baudelaire donnera 1100 francs à Tenré et 1500 francs à Pincebourde; il discutera avec Poulet-Malassis la manière d'avoir de De Rode les dernières centaines de francs qui leur manquent. Baudelaire n'a pu obtenir de la Revue française ni une épreuve ni le manuscrit de son Salon de 1859 (CPl I 602). On expédie à Victor Hugo le numéro de la Revue contemporaine qui contient Les Sept Vieillards et Les Petites Vieilles (CML 1239). [details]
1860 --- Baudelaire dessine son autoportrait. Poulet-Malassis pense qu'il est le plus ressemblant de tous ceux qu'il connaît déjà (CML II pl.57). C. Coligny donne, dans la Causerie, une parodie d'un poème de Banville où il mentionne Baudelaire (CPl II 1025). Mort d'Alfred Pérignon (OCPl II 1072). Eugène Crépet épouse, en premières noces, Mlle Garcia, nièce de la Malibran et de Pauline Viardot (CPl I lxxiv). Les revenus de Baudelaire gérés par Ancelle seront de 2100 francs, ses indemnités littéraires de 1300 francs (CPl I lxxiv). [details]
vers 1860 --- Manet fait un dessin de frontispice pour les Fleurs du mal ed. de 1857 (CatBN57 70). Baudelaire dessine deux autoportraits (CML II pl.58-59). Nadar fait une caricature de Baudelaire (CML II pl.69). [details]
15 V 60 --- Baudelaire promet son appui pour un projet de Philoxène Boyer. En revanche, il demande l'aide de Boyer afin de persuader Eugène Crépet de ne pas lui imposer de corrections ridicules. Baudelaire vient d'éviter une querelle avec de Calonne. Crépet est d'avis que le nom de Pétrus Borel est indigne de figurer dans le recueil qu'il prépare (CPl II 45). La Revue contemporaine publie Rêve parisien, L'Amour du mensonge, Le Rêve d'un curieux, Semper eadem et Obsession (FM42 232). Rêve parisien portait une dédicace (biffée) à Constantin Guys; Le Rêve d'un curieux était dédié à Félix Nadar; cette dédicace était également biffée (CML II pl.12-14). Poulet-Malassis avertit Duranty qu'il envoie 768 francs, pour payer un billet de 820 signé par Baudelaire et qui échoit le 23 mai. Baudelaire doit compléter cette somme jusqu'à concurrence des 820 (CPl II 664). Alphonse Legros envoie à Baudelaire une première épreuve de son eau-forte: "Le Savant endormi" (DICO 162). [details]
vers 1861 --- Carjat photographie Baudelaire en buste, avec une large cravate; puis, sans doute le même jour, à mi-corps. Nadar reproduit cette photographie (CatBN57 108). Charles Giraud fait une caricature de Baudelaire (CML II pl.70). [details]
1863 --- J. Cressonnois compose des illustrations musicales pour Harmonie du soir et L'Invitation au voyage (Le Dantec ). Nouvelle édition chez Lévy des Aventures de Mlle Mariette, de Champfleury (BJ 75). Hachette publie, posthume, Le Marquis du 1er Houzards de Paul de Molènes (CML I:1340). Cham fait la caricature (non-utilisée) du tableau de Manet, Lola de Valence (CatBN57 85). Legros quitte Paris pour habiter Londres (CatBN57 85). Fantin-Latour fait un portrait au crayon de Baudelaire, pour servir au tableau: Hommage à Delacroix (CatBN57 109). Carjat photographie Baudelaire devant des gravures; l'une d'elles semble être de Daumier (CML II pl.75). Hachette réimprime le quatrième volume des Poètes français contenant des vers de Baudelaire. Il manque la dernière strophe des Petites Vieilles. L'introduction du volume est faite par Sainte-Beuve (OCPl II 1072). Champfleury écrit la première partie de son étude sur Baudelaire. Celle-ci paraîtra dans Souvenirs et portraits de jeunesse (T 142n). Robert Stoepel publie sa symphonie: Hiawatha (CPl II 702). [details]
1864 ou 1865 --- Nadar photographie Baudelaire (CML II pl. 78). [details]
23 II 64 --- Baudelaire demande à de Calonne s'il a publié les trois sonnets laissés chez lui il y a quelque temps: Sur Le Tasse en prison; Bien loin d'ici; Le Gouffre. Baudelaire promet de lui remettre prochainement trois feuilles d'un ouvrage dont il est assez content [sans doute des poèmes en prose] (CPl II 348). Lettre (manquante) à de la Fizelière (CML I 1280). [details]
1865 --- Baudelaire est photographié par Nadar, par Carjat et par Neyt (CML II pls. 79, 80, 81). Baudelaire dessine "Buloz à la recherche d'Aurevilly" (CatBN57 54). Manet fait le portrait de Baudelaire d'après une photographie prise par Nadar. Il en fait la gravure lui-même (CML II pl. 79). Sur la couverture du Tome XVI, réunion des numéros du semestre du Monde illustré, le nom de Baudelaire figure pour la première fois (T ). [details]
avant le 13 VIII 65 --- Le soir, aux bureaux du Globe, Baudelaire participe à une discussion où il s'efforce de prouver que Joseph de Maistre est supérieur à Voltaire (CML II 837-839). [details]
13 VIII 65 --- Ecrivant à Ancelle, Baudelaire lui rappelle sa demande de 50 francs. Il a grand besoin de cet argent (CPl II 525). Dans l'Etoile belge, on attaque Baudelaire, Babou et Poulet-Malassis et on prend la défense de la Belgique contre les critiques publiées par Babou dans Figaro (CML II 837--839). Baudelaire annotera l'exemplaire de ce journal, critiquant sévèrement la Belgique, ainsi que les peintres Alfred Stevens et Verwée (Cat22 ). [details]
2 IX 67 --- A llh du matin (EJC 207), a lieu un service religieux pour Baudelaire à l'église de Saint-Honoré d'Eylau. Le poète est inhumé au Cimetière Montparnasse. Banville et Asselineau prononcent des discours devant une centaine d'amis ou d'hommes de lettres (CML 207). Il fait du vent et le cercueil de Baudelaire est couvert de feuilles détachées des arbres. Il est inhumé dans la même tombe que le général Aupick (CatBN57 103--104). A la sortie du cimetière, Verlaine écrit pour l'International un éloge de la poésie de Baudelaire. Parmi ceux qui assistent aux obsèques de Baudelaire, Verlaine nomme: Ernest d'Hervilly; Armand Gouzien; Eugène Vermersch; Asselineau; Banville; Bracquemond; Champfleury; le Dr Piogey; Arsène Houssaye (T ). [details]
|
|