Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


1864 --- Nouvelle édition des Cariatides de Banville, chez Tardieu (T ). Paulier publie la quatrième série des Oeuvres et les hommes, de Barbey d'Aurevilly (T ). Chez Dentu, Amédée Cantaloube publie son Eugène Delacroix, l'homme et l'artiste.... Pour lui, Baudelaire est l'admirateur de Delacroix le plus intéressant (T ). Castagnary, dans la Nouvelle Revue de Paris, fait allusion au tableau de Courbet où figure Baudelaire "notes à la main;" ce tableau a été commencé et abandonné (T ). Michel Lévy publie Typographes et gens de lettres de Joseph Décembre et Edouard Alonnier. Les conceptions féminines de Baudelaire, Banville et Barillot sont critiquées même si d'autre part on reconnaît en eux les "chefs de l'école romantique" (T ). Publication de Dix mois de révolution. Sylves politiques d'Ernest Prarond (T ). [details]

I 64 --- Henri Cazalis essaye d'arranger les choses pour qu'on fasse devant Baudelaire la lecture de L'Azur, poème de Mallarmé. Mme Lejosne devait s'occuper de cette rencontre mais elle ne pourra pas le faire à cause de la mort de son père (Mondor 103). [details]

1 I 64 --- Un homme (non-identifié) est venu chez Baudelaire lors en son absence. Ce monsieur désire que Baudelaire le présente à Gautier. De retour chez lui Baudelaire adresse à cet homme un mot qui l'encourage à aller voir Gautier "bravement" et lui indique qu'une recommandation est inutile (CPl II 344). [details]

1864 --- Emile Deschanel publie, chez Hachette, Physiologie des écrivains et des artistes ou Essai de critique naturelle. Il y analyse les lois de la création selon lui et cite Le Salon de 1845 sur Delacroix et son utilisation des couleurs rouge et vert (Pichois U 65-66). [details]

env 7 I 64 --- A Ancelle, Matigny fait savoir que, lassé des promesses de Baudelaire, il compte faire poursuivre celui-ci jusquà ce qu'il obtienne satisfaction. Matigny a fait protester deux traites de 14.900 francs chacun (CPl II 841). [details]

7 I 64 --- Gustave Bourdin publie, dans Figaro, un article sur Le Spleen de Paris qui reprend les termes de la dédicace à Arsène Houssaye. Bourdin serait peut-être inspiré par Baudelaire lui-même (Kopp lxiv). [details]

7 I 64 --- Matigny informe Arondel de sa décision de faire poursuivre Baudelaire pour non-paiement de dette. Il encourage Arondel à lui faire parvenir toute lettre d'Ancelle reçue par lui à ce sujet, et promet de forcer ce dernier à payer (CPl II 841). Mme Aupick écrit (lettre manquante) à Baudelaire, lui envoyant quelques timbres-poste [et, peut-être, un pâté]. L'envoi du pâté mystifie Baudelaire, mais il comprend que les timbres doivent lui servir d'argent de poche, pour acheter du tabac, par exemple. Pourtant, il trouve trop compliqué le procédé d'échanger ces timbres contre du tabac. Mme Aupick est inquiète pour Baudelaire et lui demande des explications (CPl II 345). [details]

7 I 64 --- Gustave Courdin donne, au Figaro un article sur Le Spleen de Paris. Il reprend les termes de la dédicace à Arsène Houssaye et serait peut-être inspiré par Baudelaire lui-même (Kopp éd LXXIV ) [details]

8 I 64 --- Baudelaire écrit à Mme Aupick pour la remercier de ses envois, expliquant ses difficultés à utiliser ses timbres, tout en exprimant sa gratitude pour son attention (CPl II 345). [details]

env 10? I 64 --- Baudelaire offre à Edouard Le Barbier, directeur de la Revue libérale, des poèmes en prose à imprimer. Lorsque Le Barbier a fait composer quatre des neuf poèmes choisis (dont Le Joueur généreux et Les Vocations), il les renvoie à Baudelaire en suggérant des corrections sur le ton des poèmes en ce qui concerne la religion et la description du corps féminin. Le Barbier estime que leur revue, qui en est à ses débuts, doit craindre la censure du gouvernement si les pièces ne sont pas édulcorées. Baudelaire rejette sans ménagement ces suggestions (CPl II 345). [details]

16 I 64 --- La Bibliographie de la France enregistre le livre de Zacharie Astruc: Mémoire pour servir à l'identification du théâtre Le Globe (T ). Astruc l'enverra à Baudelaire, avec la dédicace: "Hommage à mon très cher maître Baudelaire" (CatBN57 51). La Bibliographie de la France enregistre qu'Hetzel publie Philoméla de Catulle Mendès; le volume contient Pantéleia, poème dédié à Baudelaire (T ). [details]

env 16 I 64 --- Courbet commence une peinture satirique qui doit montrer l'état de la poésie moderne. Ce tableau, qui montre Baudelaire "notes à la main", est détruit par accident (DICO 331). [details]

16 I 64 --- Courbet écrit à Castagnary, en décrivant son tableau La Source d'Hippocrène, allégorie moqueuse de la poésie contemporaine, cette toile fut accidentée avant d'être envoyée au Salon. Baudelaire y figure sous le même aspect qu'il a dans L'Atelier du peintre (Haddad 01/01/1960) [details]

19 I 64 --- Edouard Le Barbier écrit à Hippolyte Taine pour se plaindre de la réaction de Baudelaire face à ses suggestions. Malgré cela, il fait "grand cas" du poète (OCPl I 1338). [details]

21 I 64 --- La Célébrité publie, sous la rubrique "La Semaine littéraire", un article d'Adolphe Kuntz de Rouvaire, qui fait une longue analyse d'Eureka. Il identifie Baudelaire comme "l'introducteur obligé - premier en date et premier en mérite" d'Edgar Allan Poe. (Lazard-Brun 15-19) [details]

30 I 64 --- Chez Cadart et Luquet paraît le premier numéro d'un hebdomadaire, l'Union des arts, nouvelles des beaux-arts, des lettres et des théâtres, dont le directeur est Albert de la Fizelière. On y annonce la collaboration de "plusieurs auteurs spéciaux et connus", entre autres, Philippe Burty, Champfleury, les Goncourt, Jules Janin et Baudelaire. Ce dernier n'y apportera pourtant pas sa collaboration (OCPl II 1438). [details]

30 I 64 --- Charles Valette, au Nain jaune, raconte une anecdote fantaisiste qui décrit des gens qui hésitent de manger un faisan à la Fête des Rois lequel avait peut-ère passé l'àge d'être aimé. L'un des chasseurs le défend comme mets, disant qu'Il était parfait, que son chien ne le mangerait pas, qu'il se roulerait dessus. Valette juge ce sujet digne d'un poème de Baudelaire (T ) [details]

1 II 64 --- Dans la Revue nouvelle, Amédée Guilllemin se dit déçu par sa lecture d'Eureka (T ). [details]

6 II 64 --- On enregistre à Paris le contrat entre Poulet-Malassis et De Broise et Baudelaire, lequel contrat donne à ces derniers les droits de publication des oeuvres du poète (CG VI 102). [details]

7 II 64 --- Quatre poèmes en prose paraissent dans Figaro: La Corde--A Edouard Manet; Le Crépuscule du soir; Le Joueur généreux; Enivrez-vous. Ils sont accompagnés d'une analyse, signée Gustave Bourdin mais sans doute inspirée par Baudelaire, des intentions du Spleen de Paris. C'est la première fois qu'on voit imprimer ce titre (OCPl I 1297--1298). [details]

env 12 II 64 --- Raymond Matigny informe Baudelaire qu'il va être poursuivi pour dettes envers Arondel (CPl II 347). [details]

12 II 64 --- Baudelaire invite Raymond Matigny à faire ce qu'il voudra pour les poursuites, rejetant toute idée de culpabilité personnelle dans cette affaire. Baudelaire promet d'envoyer à Ancelle la lettre de Matigny mais ne croit pas que le notaire puisse s'occuper du paiement de cette dette avant un an ou deux (CPl II 347). [details]

14 II 64 --- Figaro publie deux poèmes en prose: Les Vocations; Un Cheval de race. Ce dernier poème est suivi de la mention: "Sera continué", ce qui n'arrivera pas (CPl II 844). [details]

env 14 II 64 --- Villemessant explique à Baudelaire la suspension de la publication de ses poèmes en prose par Figaro: ils ennuient tout le monde (CPl II 350). [details]

15 II 64 --- Parution du premier numéro de la Nouvelle Revue de Paris (T ). On commence la vente des oeuvres de l'atelier de Delacroix; cette vente durera deux semaines et atteindra la somme de 360.000 francs (OCPl II 1451). [details]

19 II 64 --- Whistler écrit à Fantin-Latour pour annoncer son arrivée à Paris au moment du Salon. Il propose d'y être le 15 mars, avec ses tableaux (BAAJD ). [Bibl. J. Doucet, cart. 28 peintres]. [details]

21 II 64 --- Théophile Silvestre expose, dans Eugène Delacroix, d'après des documents nouveaux, son opinion sur cet artiste qu'il appuie en citant Les Chats de Baudelaire (Pichois M1 327-334). [details]

22 II 64 --- Baudelaire informe Albert Collignon de la Revue nouvelle qu'il ne pourra pas lui envoyer de poèmes en prose pendant dix jours, car il est trop occupé. Il lui enverra pourtant trois sonnets: Sur le Tasse en prison; Bien loin d'ici; Le Gouffre. Baudelaire prévient Collignon qu'un de ses amis a vu Le Gouffre imprimé dans l'Artiste en 1862. Baudelaire dit avoir fait une soixantaine de poèmes en prose pour le Spleen de Paris, mais désire les transformer et les remanier (CPl II 348). Le soir, Baudelaire écrit à A. de la Fizelière pour demander la copie qu'il a faite de Sur le Tasse en prison. Baudelaire trouve "incroyable" l'article d'Horace de Viel Castel, paru le soir même dans la France: "Vente des tableaux, esquisses et études d'Eugène Delacroix" (CPl II 347, 842). [details]

23 II 64 --- Baudelaire demande à de Calonne s'il a publié les trois sonnets laissés chez lui il y a quelque temps: Sur Le Tasse en prison; Bien loin d'ici; Le Gouffre. Baudelaire promet de lui remettre prochainement trois feuilles d'un ouvrage dont il est assez content [sans doute des poèmes en prose] (CPl II 348). Lettre (manquante) à de la Fizelière (CML I 1280). [details]

24 II 64 --- Baudelaire adresse à Albert Collignon le texte manuscrit de Sur le Tasse en prison. Collignon, après s'en être servi pour l'impression, le lui rend (CPl II 844). [details]

25 II 64 --- Dans Figaro, Théophile Silvestre, écrivant sous le pseudonyme d'Eugène Rambler, révèle que l'allure originale de Baudelaire, quoique innocente et pleine de dignité, effarouchait Delacroix (T ). [details]

env 29 II 64 --- Baudelaire rédige "Eugène Delacroix, son oeuvre, ses idées, ses moeurs" (AR 442). [details]

III 64 --- Baudelaire remercie, tardivement, Ph. de Chennevières de l'envoi de ses Contes de Saint-Santin. Il demande à son correspondant, fonctionnaire au Louvre, de veiller à ce que soient bien placés au Salon les tableaux de Fantin-Latour (Hommage à feu Eugène Delacroix, Tannhäuser au Vénusberg) et de Manet (Episode d'une course de taureaux, Christ ressuscitant, assisté par les anges) (CPl II 350). Au moment où les porteurs envoyés par Manet ont remis ses tableaux au Salon, Chennevières a demandé à les voir sur le champ [vraisemblablement pour exaucer la prière de Baudelaire] (CPl II 351). [details]

1 III 64 --- Dans la Revue nouvelle paraissent les poèmes en prose de Baudelaire: Les Yeux de Berthe; Le Gouffre; Sur "le Tasse en prison" d'Eugène Delacroix; Bien loin d'ici (T ). Fin de la vente des oeuvres de l'atelier de Delacroix (OCPl II 1451). [details]

2 III 64 --- Mme Aupick écrit (lettre manquante) à Baudelaire. Inquiétée par la suspension de ses poèmes dans le Figaro, elle lui en demande l'explication (CPl II 350). [details]

3 III 64 --- Répondant à sa mère qu'il est dans "une hideuse léthargie", Baudelaire rapporte la remarque de Villemessant que les lecteurs du Figaro avaient trouvé ennuyeux ses poèmes (CPl II 350). [details]

5 III 64 --- Dans le Nain jaune, Charles Valette offre à ses lecteurs des anecdotes sur Baudelaire (T ). La Bibliographie de la France enregistre la publication par Hachette de la Physiologie des écrivains et des artistes... d'Emile Deschanel. Baudelaire y est cité à propos de Delacroix (T ). [details]

5 III 64 --- Aurélien Scholl, dans le Nain jaune voit les éléctions à l'Académie française comme une "conspiration des quarante". Il choisit Baudelaire comme l'exemple d'un poète original et fier forcé d'accepter comme juge un académicien comme Villemain. Charles Valette raconte quatre anecdotes sur Baudelaire: il est difficile d'abord et volontiers cassant pour un jeune poète toulousain qui essaye de lui serrer la main ayant été présenté à lui; Baudelaire tient les Fleurs du mal ed. de 1857 pour le livre le plus moral de la société; ayant trouvé ses Fleurs du mal ed. de 1857 dams la loge d'une actrice qui l'a acheté seulement parce qu'elle a entendu dire qu'il était polisson et qu'elle n'a pas même lu, il prend son chapeau et sort sans dire un mot; enfin, Valette raconte qu'un jeune poète qui lui a dédié un poème a estropié son nom Beaudelaire, provocant le refus des vers par son aîné (T ) [details]

19 III 64 --- De Bruxelles, Poulet-Malassis offre à un correspondant non-identifié [peut-être Bouju ou Pincebourde, de la Revue anecdotique] d'échanger ses droits de publication sur l'oeuvre de Baudelaire contre la liquidation de leur compte. Poulet-Malassis en veut à Baudelaire d'avoir vendu irrégulièrement ce qui ne lui appartenait pas et de l'avoir fait pendant la faillite de Poulet-Malassis. Il invite son correspondant à se rendre chez Aubin-Antoine Sauvan [officier de cavalerie en retraite], qui tient entre ses mains le contrat avec Baudelaire (CPl II 853). [details]

env 22 III 64 --- Swinburne dépose sa carte chez Baudelaire, absent (CPl II 351). [details]

22 III 64 --- Ecrivant à Fantin-Latour, Baudelaire lui demande l'adresse de Swinburne à Paris. Comme l'année passée, le poète anglais a oublié de laisser son adresse quand il a constaté l'absence de Baudelaire. Nadar, qui a omis de poster à Londres la lettre que Baudelaire lui a confiée pour Swinburne, la détient toujours. Baudelaire invite Swinburne à aller la chercher (CPl II 351). [details]

env 22 III 64? --- Théophile Gautier communique à Baudelaire les épreuves de l'article de sa fille, Judith, à paraître dans le Moniteur, sur Eureka. Baudelaire est étonné par la correction de cette analyse (CPl II 352). [details]

28 III 64 --- Dans le Moniteur, Judith Walter [Judith Gautier] rend compte d'Eureka (Eur 255). [details]

fin III 64 --- Parution du Parnasse satyrique du XIXe siècle, édité par Poulet-Malassis à Bruxelles. Ce recueil d'ouvrages badins, en deux volumes, contient les pièces condamnées des Fleurs du mal ed. de 1857. Baudelaire s'en dira "passablement irrité pour avoir vu [son] nom prostitué dans des livres pour lesquels [il n'a] aucun goût" (CPl II 364, 855). [details]

29 III 64 --- Le Moniteur continue la publication du compte-rendu de Judith Walter [Gautier] d'Eureka (Eur 255). Poulet-Malassis défend à Hetzel et à Lévy, par ministère d'huissier, d'éditer les oeuvres de Baudelaire (CG IV 241n). [details]

30 III 64 --- Baudelaire assiste à un banquet en l'honneur de Daumier, chez Champeaux; Asselineau et Champfleury s'y trouvent également (OP I 218). [details]

entre le 30 III et le 14 IV 64 --- Baudelaire fait un séjour à Versailles (OP I 218). [details]

IV 64 --- Henri Cazalis et Emmanuel Des Essarts dînent chez Mme Lejosne avec Baudelaire. On lit de Mallarmé les poèmes: Les Fenêtres et L'Azur et Baudelaire y prête "une très fine attention" (Mondor 114). La Revue française publie la critique de Philoméla de Catulle Mendès, faite par J.-E. Alaux; ce dernier cite Baudelaire sur la qualité des vers de Mendès (T ). Dans le Musée des familles, Jules Verne publie sur Edgar Allan Poe une étude où il loue les traductions de Baudelaire (T ). [details]

IV 64 --- Baudelaire demande à Leconte de Lisle s'il doit s'informer du prix de ses vers à la Revue nouvelle; il voudrait aussi savoir quel tarif demander (CPl II 354). Baudelaire parle avec Dentu du livre qu'il se propose d'écrire sur la Belgique; Dentu promet de publier tout ce qu'il fera à ce sujet (CPl II 521). [details]

1 IV 64 --- Baudelaire et Babou se rendent chez Champfleury (I (v. 2 IV s 64)). [details]


1