env 17 I 61 --
Baudelaire dresse la liste des envois des Fleurs du mal ed. de 1861. Pour lui-même, il voudrait 20 exemplaires, demandant à Poulet-Malassis combien d'entre eux seraient sur chine ou sur fil. Le service de Presse est destiné à Paris, à la Belgique et à l'Angleterre, pour une partie, il est accompagné par une lettre de Baudelaire: Revue des deux mondes (Buloz); Revue européenne (Lacaussade, Gustave Rouland); le Monde illustré (Gozlan); le Moniteur (Sainte-Beuve); le Journal des débats (Deschanel, Cuvillier-Fleury); la Presse (Paul de Saint-Victor, Arsène Houssaye); le Pays (Barbey d'Aurevilly); le Salut public [Lyon] (Armand Fraisse); le Nord (Jules Janin); pour une autre il ne comporte pas de lettre: (de Calonne); la Revue contemporaine; la Revue britannique; le Correspondant (Baudelaire ne sait qui y désigner); l'Illustration (de Wailly, peut-être); le Constitutionnel (Grandguillot,--A. Vitu écrirait une note, pense-t-il); le Siècle (Taxile Delord); la Patrie (Edouard Fournier); l'Opinion nationale (Levallois); l'Union (A. de Pontmartin); Gazette de France (Guttinguer); la Revue anecdotique (L. Larchey); la Revue de Genève; Figaro (Ch. Monselet); le Journal amusant (Nadar); l'Artiste (A. de la Fizelière). Est envoyé aussi un exemplaire avec une lettre à "De Ronsard" en raison des relations de Victor-Charles Dronsard, du ministère de l'Intérieur, avec 200 journaux. Le service de presse destiné à l'Angleterre comprend: The Times; Thackeray's Cornhill Magazine (avec une lettre); The Examiner; The Spectator; The Athenaeum; The Literary Gazette; The Press; Frazer's Magazine [sic]; Blackwood's Magazine; Westminster Review; Edinburgh Review; Quarterly Review. Baudelaire prie Poulet-Malassis d'envoyer de sa part un exemplaire à Banville ("A mon vieil ami / Théodore de Banville, / Charles Baudelaire") (P-Z 387); à Gautier et à Leconte de Lisle. Baudelaire a trouvé quelqu'un pour s'occuper de la distribution aux journaux de Londres. Il voudrait avoir communication de toute note qu'écrirait Poulet-Malassis sur l'édition, pour la faire passer dans une centaine de journaux de province (CPl II 125). Poulet-Malassis annote cette liste: il refuse à Baudelaire les exemplaires sur papier fort, disant que Baudelaire pourrait en tirer lui-même, à ses frais; il biffe, le jugeant inutile, le nom de Cuvillier-Fleury; la Presse ne doit recevoir qu'un seul exemplaire; pour Delord et Fournier, il faut avoir leur promesse d'écrire un article avant de donner quoi que ce soit; pour l'Indépendance belge, Poulet-Malassis suggère L. Ulbach; il croit inutile de rien demander au Figaro; tous les envois à Londres sont déconseillés par Poulet-Malassis qui refuse de les prendre à sa charge; enfin, Poulet-Malassis s'oppose au désir de Baudelaire d'envoyer des exemplaires à Banville, à Gautier et à Leconte de Lisle, pensant que Baudelaire pourrait le faire lui-même, avec ses exemplaires d'auteur (CPl II 708-712).
-
P-Z:
Pichois, Claude. Baudelaire. Julliard. Paris. 1987. 431 pages. (list all entries citing P-Z).
-
CPl II:
Baudelaire, Charles. Correspondance: Tome II (mars 1860-mars 1866). Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois avec la collaboration de Jean Ziegler. Gallimard. Paris. 1973. 290 pages. (list all entries citing CPl II).
-
CPl II:
Baudelaire, Charles. Correspondance: Tome II (mars 1860-mars 1866). Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois avec la collaboration de Jean Ziegler. Gallimard. Paris. 1973. 290 pages. (list all entries citing CPl II).
[id: 4913; Date first digitized: 1999-08-16 Last Updated: 2020-10-13 11:44:19; xml source: 9489_1861-01-17.xml]